Portrait de Pro : Crystelle Terrasson, Architecte d’intérieur en Ille-et-Vilaine

Crystelle Terrasson, Architecte d’intérieur à Vern-sur-Seiche, en Ille et Vilaine en Bretagne. Découvrez cette spécialiste de l’aménagement et de l’organisation d’espace.

Crystelle Terrasson, Architecte d'intérieur à Vern-Sur-Seiche

Un métier comme une évidence

Très souvent les jeunes ne savent vers quel métier se diriger ou dans quel domaine travailler. Pour Crystelle Terrasson, cela a été tout le contraire. Dès son plus jeune âge, elle avait tracé son parcours professionnel. A 14 ans, elle annonce: « Je veux devenir Architecte d’intérieur ». Un rêve en tête et c’est tout naturellement qu’elle a suivi le parcours tant convoité, sans jamais se poser de question. Ses études n’ont fait que confirmer son choix. Diplômée en 1991, elle a travaillé 20 ans dans le domaine de l’architecture d’intérieur. C’est en 2012 qu’elle décide de se mettre à son compte et 3 ans plus tard, elle crée sa SARL. En 2018, elle embauche sa collaboratrice Maïwenn Denier D’Aprigny, Architecte d’intérieur Junior.

Toutes les deux sont des femmes passionnées à l’esprit rempli d’idées et d’imagination, avec comme objectif, celui de sublimer les intérieurs. Elles travaillent en binôme et chacune apporte un regard critique sur le travail de l’autre. La volonté du Studio Crystelle Terrasson est de donner vie aux envies de ses clients, de créer des pièces qui racontent une histoire, celle de ses clients.

A leurs côtés, cette équipe collabore avec des artisans locaux tous aussi passionnés qu’elles et ce, dans une logique éco-responsable.

L’année 2019 a été sous le signe du changement pour ce studio qui a emménagé dans ses propres bureaux à Vern-Sur-Seiche, en Ille et Vilaine en Bretagne. Décoré à l’image de Crystelle, l’intérieur aux couleurs bleues rime avec zenitude, concentration et réflexion. Des tons profonds rappelant l’univers, l’eau et le ciel: une ambiance apaisante qui invite à la création.



Quels est le profil des clients du Studio Terrasson ?


Crystelle et Maïwenn sont de vraies passionnées. Chaque projet les stimule à donner le meilleur d’elles-mêmes et plus il est compliqué, plus il y a du challenge et c’est ce qui anime ce duo. La diversité des projets fait la richesse de leur métier.


Toutes les deux travaillent avec les particuliers et les professionnels sur toute l’Ille et Vilaine et parfois sur des départements voisins. Les projets tournent essentiellement autour des rénovations de logements des années 70-80. Il arrive très régulièrement que des particuliers fassent appel aux services du Studio Crystelle Terrasson pour imaginer un projet de rénovation d’un logement avant qu’ils l’achètent le bien immobilier, pour être sûr de faire le bon choix.

Du côté des professionnels, les projets sont divers et variés. Les deux architectes d’intérieurs peuvent aussi bien rénover l’accueil d’une entreprise, de bureaux, de restaurants que de crèches ou des écoles. D’ailleurs, les deux mois les plus importants pour le studio sont juillet et décembre, des périodes précédant les vacances où la quantité de travail est la plus dense.

Quel est le parcours client idéal pour cette architecte d’intérieur ?

Les clients viennent d’abord échanger avec Crystelle et Maïwenn. Ils ne savent pas toujours ce qu’ils veulent, mais ils souhaitent du changement dans leur intérieur. Par exemple, un couple peut rencontrer les deux architectes d’intérieurs avec la problématique suivante : « Nous ne sommes plus que deux dans notre maison, nos enfants sont partis, nous avons envie de casser les cloisons pour créer une grande pièce de vie », et c’est à ce moment-là que le duo entre en jeux pour découvrir leurs deux interlocuteurs, leur apporter des idées et imaginer ensemble leur future pièce.



Comment le client peut-il valider un projet ?

En 2019, cette équipe a lancé une toute nouvelle offre à ses clients. Crystelle a décidé d’utiliser un logiciel de visualisation 3D. A l'aide des moyens modernes, l’idée est de donner vie aux images, d’être sûre à 100% que le studio et le client aient bien compris le projet, qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise. Plus le projet est clair, plus le client sera serein et n’aura qu’une envie : voir le résultat final. La réalité augmentée permet de concrétiser les idées des clients et de leur montrer un avant-goût de leur projet. Structurer l’offre, suivre des formations pour connaitre du bout des doigts cette technologie, l’année fut très dense mais cette innovation est une véritable valeur ajoutée pour ce studio Breton.

Quelle est la clé d’un projet réussi ?

Les qualités d’un bon architecte d’intérieur selon Crystelle ? « L’écoute, l’écoute et l’écoute ». Cette passionnée est convaincue que la clé d’un projet réussi est d’être très attentif et d’être capable d’analyser les attentes et les contraintes pour proposer des décorations personnalisées.

Jusqu’à aujourd’hui, tous ses clients ont été satisfaits de leur collaboration. Selon elle, si un client a peur que le projet ne lui plaise pas, cela signifie qu’elle ne l’a pas suffisamment écouté. Etre bienveillant, comprendre qui est son interlocuteur et éprouver de l’empathie en se mettant à la place du client sont les clés pour réussir un projet. D’ailleurs, Crystelle n’attend qu’une seule chose lorsqu’elle crée des projets. Elle veut entendre le « Waouh » : voir le client heureux et captivé par la déco : c’est sa récompense !



Les réseaux sociaux sont-ils des freins au métier d’architecte d’intérieur ?

Crystelle n’a pas hésité une seconde à dire que loin de là l’idée que les réseaux sociaux soient une difficulté, bien au contraire. Les émissions, les reportages télévisés ainsi que les réseaux sociaux ont su démocratiser le métier d’architecte d’intérieur. D’ailleurs, grâce à ces plateformes, les internautes peuvent voir ce que ces professionnels de la déco savent faire. Le client a plein d’idées et il se rend compte que l’architecte d’intérieur qu’il a en face de lui est capable de concrétiser ses envies.

Quelles sont ses influences et la grande tendance déco 2020 ?

C’est lors des voyages, des promenades, des visites autour de chez elle, que Crystelle trouve son inspiration. Elle prend toujours le temps de regarder dans les vitrines, les intérieurs… pour découvrir de nouvelles idées. Elle va s’inspirer des détails et cela va lui générer l’envie de décliner ce qu’elle a vu en autre chose.

Au vu de tout ce qu’elle a pu découvrir autour d’elle, selon cette Architecte d’intérieur, la grande tendance actuelle est pour les matières brutes. Les intérieurs mettront en avant les matières naturelles, éco-responsables, peu retravaillées comme le bois ou le fer.

Une stratégie de communication basée sur le digital

La majorité de leurs clients viennent grâce à leur présence sur le web. Facebook, Instagram, Pinterest, Houzz, YouTube : le studio est visible sur une large palette de réseaux sociaux. La stratégie du Studio Crystelle Terrasson est de faire du Brand Content, autrement dit, raconter l’histoire de leur entreprise sur leurs réseaux. Les deux collaboratrices ont créé deux figurines Pop à leurs effigies en les mettant en scène dans leur quotidien. Crystelle est convaincue que le digital est un levier stratégique pour se faire connaitre et ses résultats quantitatifs et qualitatifs ne font que confirmer cette approche. Néanmoins, il lui arrive de communiquer dans la presse et les sites locaux, notamment pour diffuser l’inauguration de ses bureaux et faire découvrir son métier merveilleux.




Retrouvez Crystelle Terrasson sur son site internet et par téléphone au 06 62 72 87 99.



Découvrez les portraits des professionnels de l'habitat.


Mots clés : interview architecte d'intérieur, interview décorateur, agence marketing ille et vilaine, agence de communication Rennes, agence webmarketing Nantes, communiquer dans le ouest-france, faire de la publicité dans le journal ouest-france, additi, precom, agence marketing habitat

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies