Comment renforcer sa présence sur internet pendant la crise, pour les professionnels de l'Habitat.




2,7 milliards d’humains sont confinés à ce jour à cause de l’épidémie que nous traversons, et nous le savons, cela génère un fort impact dans tous les secteurs d’activités. Pour autant, chaque entreprise doit faire face à tous ces bouleversements et savoir répondre présent là où les consommateurs sont encore en demande. Avec le confinement généralisé, les audiences sur internet n’ont jamais été aussi élevées, la consommation des réseaux sociaux est optimale, et les recherches Google liées aux projets de chacun n’ont pas disparu.



D’après une étude Kantar 67% des Français veulent que les entreprises communiquent sur leur utilité dans leur nouveau quotidien, 62% sur les efforts qu’elles fournissent durant cette crise et 46% sur leurs valeurs.

Il faut donc concentrer ses efforts sur l’essentiel, et optimiser sa présence digitale là où les besoins de vos clients se font encore ressentir.

Pour cela nous vous conseillons plusieurs leviers.


La Mise à jour de vos horaires et services via Google et Infolocale


Via Google

La première étape indispensable pour informer vos prospects et clients de votre activité, c'est de mettre à jour vos données sur Google My Business. Si vous n'avez pas de compte vous pouvez en créer un directement ici : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

C'est une astuce gratuite pour vous aider à être référencé avec les bonnes données sur google. Sachez que l'outil est de plus en plus valorisé sur le moteur de recherche.


Pour rappel via cet outil, vous pouvez :

  • Mettre à jour vos nouveaux horaires,

  • Renseigner votre nouveau numéro de téléphone,

  • Publier un post pour informer les internautes qui consulteront votre fiche entreprise

  • Modifier la description de votre établissement.


Via Infolocale

De son côté Ouest-France, propose également à titre exceptionnel, pendant le temps du confinement, d'utiliser Infolocale gratuitement pour informer nos lecteurs et nos internautes de leurs horaires d’ouverture et sur les services rendus.


C’est l’angle pratique et de service d’utilité publique que nous souhaitons mettre à la connaissance du plus grand nombre. Ainsi sont prohibés les messages à caractère commercial/publicitaire (offre spéciale, promotion…).

Comment bénéficier de ce service offert ?

  1. Rendez-vous ce lien

  2. Créez un compte en cliquant sur « S'inscrire » ou connectez-vous directement si vous disposez déjà d’un compte

  3. Renseignez les informations nécessaires: horaires, lieu, coordonnées,…



Le Référencement payant : Google Adwords




La solution pour devancer vos concurrents, et être sûr d’attirer des prospects sur votre site, c’est de faire de l’achat de mots clés via Google Adwords.


Pourquoi c’est le bon moment ?


Parce que c’est en passant du temps chez soi qu’on se pose le plus de questions !

Et oui, dans le domaine de l’habitat la période confinement est le bon moment pour se poser les bonnes questions sur son propre lieu d’habitation : rénovation ou agrandissement, décoration des pièces, initiation au bricolage et jardinage, etc… Des thématiques qui sont liées aux recherches Google de vos clients. Il y a quelques semaines nous avions publié un article sur « Comment gagner des positions sur Google grâce aux campagnes Adwords ». On vous le rappelle ici : 88% des consommateurs ayant effectué une recherche sur google ont pris contact avec un professionnel local dans les 24h.

Investir sur Google est donc indispensable pour répondre aux requêtes de vos clients.

Parce que c’est plus rentable quand vous êtes moins nombreux ! En effet il y a moins de demandes de la part de vos concurrents pendant la crise, et les mots clés sont plus rentables et à meilleur coût. On vous le rappelle, Google Adwords repose sur un modèle d’achat au CPC (coût par clic). On ne paie donc uniquement que les clics qui sont générés.

C’est donc le bon moment d’investir sur les mots clés liés à votre activité et profiter de cette période creuse pour optimiser votre présence Google.

Quels bénéfices ?



Gagner du trafic sur votre site web

En moyenne, 61% du trafic d’un site web vient de Google. Ne pas être bien référencé sur Internet, c’est passer à côté ​de vos potentiels clients ! ​ A savoir, 45% des internautes cliquent inconsciemment sur des liens sponsorisés​, donc n'ayez crainte, un lien sponsorisé ne rebutera pas les cliqueurs.

C’est le cas par exemple d'un cuisiniste client chez nous. qui nous avait demander de couper temporairement ses campagnes pendant la crise et qui s’est rendu compte ne plus du tout avoir de trafic sur son site web. Ses visites web étant hyper-dépendante de Google, il nous a finalement rappeler pour relancer toutes ses campagnes Google Adwords. Ainsi son trafic a redécollé rapidement.


Générer des ventes et des leads

En réalité, un internaute qui a besoin d’un service ou d’un produit ne va pas descendre dans les résultats de recherches ni changer de page, il cliquera presque automatiquement sur les 3 premiers liens qu’il verra. Ces liens, vous le savez, correspondent aux liens sponsorisés affichés par Google Adwords. Il faut donc pouvoir être positionné dessus en investissant sur les bons mots clés.

Prenons l’exemple d'un de nos clients vendeurs de pergola dont la campagne Google Adwords a démarré le 15 mars au tout début du confinement. Il a décidé de maintenir sa campagne quand même et a généré en une semaine 3 demandes de devis, dont 1 signé pour la construction d'une pergola. Le référencement payant sera donc un moyen de conversion efficace et rapide pour votre entreprise pour faire face à cette crise.

Vous souhaitez faire du référencement payant avec Google Adwords ? Nous avons une solution innovante basée sur l'intelligence artificielle pour générer deux fois plus de clics avec des coûts par clic moins chers ! Challengez en permanence vos concurrents, atteignez et conservez la plage numéro 1 sur Google. Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous : info-habitat@precom.fr



Les Réseaux sociaux




Inutile de rappeler l’importance des réseaux sociaux. D’après Siecledigital.fr leur fréquentation s’envole avec le confinement et ont même fait un bon de +60% ! Et ceux qui n’y allaient pas s’y sont mis, ce qui fait croitre le nombre de nouveaux utilisateurs. Et même si les réseaux sociaux sont actuellement submergés d’informations liées au covid 19, à un moment donné les personnes vont avoir besoin de passer à autre chose.

Il est donc important de maintenir sa « présence sociale » durant la crise et d’adapter votre communication pour qu’elle réponde aux questions de vos clients. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Pinterest sont autant d'outils qui peuvent vous permettre de continuer à échanger avec vos clients. Que vous communiquiez de façon gratuite ou payante, voici quelques conseils pour adopter une bonne communication face à la crise.


Publiez régulièrement de façon pertinente.

Vos clients veulent savoir que votre organisation respecte les recommandations du gouvernement, et constater que vous les accompagnez pendant cette période inédite. Partagez donc vos initiatives et votre expertise pour donner envie à ceux qui vous suivent de vous soutenir.

Misez sur des messages positifs : mises à jour sur votre activité, des messages d’encouragement et d’appréciation adressés à vos employés, des nouvelles positives sur votre entreprise, et surtout des informations essentielles qui répondront aux questions de vos clients.

Communiquez avec vos clients et soyez à l’écoute

C’est le moment d’animer vos pages en commentant, partageant ou même en proposant du contenu intéressant. Vous permettrez ainsi à votre entreprise de se montrer en vous exposant au public et en dynamisant vos pages.

C’est aussi l’occasion de répondre aux commentaires et aux messages que vous adressent vos clients. Il faut pouvoir répondre à toutes les questions qu’on vous pose tout en restant positif.

Relayez vos belles initiatives gratuitement via Precom Habitat


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Et découvrez « comment se construire une communauté sur Instagram et créer un lien durable lorsque vous êtes un professionnel de l’Habitat ».


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Donc n’hésitez pas à suivre Precom Habitat et nous tagguer dans vos posts Facebook, ou nous envoyer des messages privés pour que nous partagions votre actualité.



Toutes ces actions vous permettront de ne pas être dans l’oubli au moment de la reprise complète de nos activités. Gardez le moral, restez toujours positif, et nous ressortirons tous plus forts de cette crise.

Nous restons disponibles pour toute demande, conseil ou question relative à votre communication : info-habitat@precom.fr

Prenez-soin de vous et de vos proches.



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