Comment multiplier les avis clients ? Et comment y répondre ? Guide pratique, astuces et conseils


Qui n’a jamais consulté les avis clients avant d’aller dans un restaurant ? Dans un hôtel ? Ou comparer des produits électroniques à l’aide des témoignages ?

Et bien cette étape du processus d’achat fait également partie du quotidien des potentiels clients des menuisiers, cuisinistes, des piscinistes, des artisans, des architectes ou encore des marbriers-décorateurs… Les consommateurs prennent le temps d’effectuer une veille pour sélectionner l’entreprise qui récolte le plus d’expériences clients positives : il s’agit d’un réel gage de confiance et de sécurité.


Vous le savez bien mieux que nous, le bouche-à-oreille est l’outil numéro 1 pour acquérir des clients, en tant que professionnel de l’habitat. Un client satisfait recommandera facilement une entreprise auprès de ses proches. Il devient un véritable ambassadeur pour votre société. Mais comment pouvez-vous faire pour booster encore plus cet outil de communication qui est gratuit ? Comment multiplier les avis clients positifs ?


Conscients de la difficulté de récolter de nouveaux témoignages, Precom Habitat vous dévoile les actions efficaces à mener pour que votre clientèle parle de vous, encore et encore.




L’influence majeure des recommandations et leur atout commercial




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Les témoignages clients sont un vrai atout commercial pour les sociétés. Vérifier les expériences achats des précédents clients est une étape clé dans le processus d’achat du consommateur Français 2021. Elles rassurent les consommateurs et les confortent dans l’idée de choisir tel ou tel professionnel. En cascade, cela influence évidement l’image de marque de l’entreprise et sa réputation digitale.


Vous avez 3 avis clients à 5 étoiles sur 5 et vous vous dites que c’est suffisant ? Faites attention. Si un nouveau témoignage s’ajoute et que malheureusement l’expérience achat s’est mal passée et que le client vous adresse une note de 1/5, votre score descend. Les prospects se baseront sur ces quelques avis et auront tendance à ne pas vous contacter car ils auront lu un mauvais avis. Il vaut mieux avoir beaucoup d’avis clients avec des 5/5, 4/5 et de très rares moins bonnes notes, que très peu d’avis dont un négatif.


Par conséquent, incitez vos clients à laisser des avis sur votre page. Plus vous en aurez, plus cela contrebalancera les avis négatifs et plus vous votre réputation sera bonne.


Vous l’avez compris, laisser la voix à sa clientèle est un réel atout commercial. Mais comment pouvez-vous propulser le nombre d’avis ? Notre agence de communication vous donne les bonnes actions à mettre en place.




Comment faire pour avoir plus d’avis clients ?




Avec l’essor du digital et la crise, les Français d’aujourd’hui jonglent entre tous les canaux de communication avant d’effectuer un achat ou de contacter un professionnel. Ils n’hésitent pas à faire leurs recherches partout, auprès de leur entourage, dans les annuaires, sur Google et sur les sites spécialisés pour trouver LE professionnel qui correspond à leurs besoins, leurs envies et leurs exigences.


Une entreprise doit donc être visible là où se trouve sa clientèle. Se promouvoir c’est bien, mais il faut surtout bien le faire. Présentation de l’activité, informations d’ouverture, localisation, photos des réalisations… Une multitude d’informations basiques à noter sur chaque page internet où vous vous trouvez. Mais il ne faut oublier également d’inciter les clients à déposer des témoignages sur chacune de ses plateformes pour que les prospects aient sous leurs yeux tous les bons arguments pour vous faire confiance.


Conseil n°1 :

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Tout d’abord, la traditionnelle technique est de faire remplir une enquête de satisfaction à chaque réception de chantier ou à chaque vente. Face au client vous pouvez facilement lui montrer l’importance de son avis. Ces retours clients pourront être par la suite réutilisés sur votre site. Il faudra simplement ajouter une rubrique « Ils nous font confiance » et inscrire les avis, en notant le prénom du client, la première lettre de son nom et la date du témoignage.






Conseil n°2 :

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Lorsque vous avez effectué votre service ou la vente de votre produit, pensez à envoyer un email quelques jours après la prestation pour remercier le client de sa confiance. A ce moment-là proposez à votre interlocuteur de déposer un avis. Cela montrera que vous éprouvez de l’intérêt pour cette personne, que vous la valoriserez : elle se sentira importante.

Dans ce mail, deux solutions s’offrent à vous : Suggérez au client de rédiger par mail un témoignage, que vous pourrez réutiliser sur votre site internet. Ou, notifiez un lien vers la rubrique avis de votre Google My Business, la page professionnelle qui s’affiche à droite du moteur de recherche et dans Google Maps.


Vous vous demandez peut-être pourquoi il est si pertinent de mettre en valeur la rubrique avis de Google My Business (GMB) ? Tout d’abord, de cette manière, vous facilitez la gestion des avis clients en invitant vos contacts à publier des commentaires sur le moteur de recherche par excellence : Google. Sachez également que le classement de votre GMB dépend de nombreux facteurs, dont le nombre d’avis clients positifs. Plus vous en avez, plus vous améliorez votre référencement sur Google donc plus vous êtes visibles sur le web aux yeux de votre cible.


Pour créer ce lien GMB, rien de plus simple :


Conseil n°3 :

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Vous n’envoyez pas de mail marketing à la fin de vos prestations ? Et vous ne comptez pas mettre en place cette action ? Nous vous proposons une solution plus simple. Dans vos signatures mails, ajoutez simplement le lien de la page avis Google My Business. Inscrivez sous votre nom et vos points de contact « Satisfait de votre prestation avec Precom ? Déposez un avis client » en transformant le texte en un lien.






Conseil n°4 :

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Centraliser les témoignages sur Google c’est pratique, mais il ne faut pas oublier les autres plateformes où peuvent commenter vos clients sur votre société.

Si vous êtes sur des sites spécialisés tels que Houzz, ou sur des annuaires, pensez à ajouter dessus, dans la rubrique « Présentation » la mention « Déposez un avis ». Laissez la parole à vos clients sur plusieurs canaux.





Mais pourquoi ne faut-il pas centraliser les avis sur une seule et même plateforme ?

Par exemple si un prospect recherche un Paysagiste à Rennes, il effectuera peut-être directement sa veille sur un annuaire en ligne. Il comparera les professionnels et lira directement les avis sur une seule et même plateforme, sans passer par votre Google My Business. Ou d’une autre manière, il aura entendu parler de vous par un proche et ira directement sur votre site internet. Si vous avez un livre d’or en ligne, le taux de conversion sera meilleur.

Donc si vous passez à côté des autres espaces où vous vous trouvez, vous risquez de perdre des clients potentiels sans témoignage. Ainsi, ne vous focalisez pas sur une seule et même plateforme en ligne pour le dépôt d’avis client.




Pourquoi et comment répondre aux avis clients ?




Une fois que vous avez des avis clients, devez-vous y répondre ? Oui, sans aucun doute. Positifs ou négatifs, il faut y apporter une réponse personnalisée.


Il est important de surveiller votre e-réputation. En vous tenant informés de ce que vos clients pensent de vous et en répondant aux témoignages, vous montrez à votre cible que vous êtes à son écoute et soucieux de sa satisfaction. De cette manière, vous pourrez faire évoluer votre offre pour la rendre encore plus attrayante.

N’échappez à aucun avis clients.


Vous le savez, en France, nous avons la fâcheuse habitude de prendre plus le temps d’exposer notre avis négatif, que de partager une expérience positive. Ainsi, il est essentiel de remercier ceux qui font la promotion de votre service. Cela montre que vous accordez de l’importance à chaque client et que vous voulez créer du lien avec votre communauté.


Mais comment répondre à un avis positif ?


Precom vous donne quelques conseils :

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  • Soyez réactif. Répondez rapidement, au maximum quelques jours après la publication du commentaire.

  • Personnalisez le message : en fonction de l’achat du client et de qui il est en annonçant son prénom ou nom affiché

  • Remerciez le client pour son avis positif

  • Pensez long terme, terminez votre message par un appel à ré-échanger avec lui pour un futur achat/projet


Par exemple, vous pouvez dire : « Bonjour Madame Durand, un grand merci pour votre retour positif. Toute notre équipe est ravie de vous avoir créé le plan de travail en granit de votre nouvelle cuisine. Au plaisir de collaborer de nouveau avec vous ».


Vous avez reçu un avis négatif, virulant, voire insultant ou qui ne correspond pas à la réelle expérience ?


Vous ne savez pas comment l’aborder ou s’il faut vraiment y répondre ? N’échappez à aucun avis clients et tirez profit de chacun d’entre eux.

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Tout d’abord, le conseil que l’on peut vous donner est de rester calme, courtois et commerçant. Il ne faut pas répondre sur le coup de l’énervement : prenez le temps de réfléchir à votre réponse. En apportant votre retour, vous donnerez votre version des faits et prouverez aux internautes que vous prenez les remarques en compte pour vous améliorer.

Face à cette situation, l’objectif est d’apaiser les tensions, de faire preuve d’écoute et de compréhension. Rappelez au client mécontent la solution que vous lui avez déjà donnée ou que vous pouvez lui proposer. Si vous estimez que vous êtes accusés à tort, partagez votre version des faits de manière précise, tout en restant de bonne foi. Egalement, mettez en avant le fait que votre équipe est disponible et à son écoute pour échanger par téléphone.




Boostez vos performances




Le rêve de tout chef d’entreprise est d’avoir des clients satisfaits, fidèles qui recommandent ses produits/services auprès de leur entourage. Rendez-le réel.


Votre activité prend du temps et l’absence d’outils et le manque de temps ne facilitent pas la mise en place de votre stratégie de communication ? La Régie Publicitaire de Ouest-France vous accompagne pour répondre à vos problématiques. Boostez vos performances commerciales, contactez-nous au 02 99 26 68 48.



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