Comment communiquer après le confinement ?

Quel que soit votre activité, communiquer pendant et après la crise est primordial. D’ailleurs, la crise est à la fois un danger et une opportunité. Derrière chaque difficulté, vous trouverez des opportunités à saisir. C’est votre capacité à rebondir qui fera toute la différence.


Cette situation difficile est source de changements, de tensions, d’anticipation et de renouveau. C’est le moment idéal pour valoriser votre activité, vos salariés et vos engagements.

Préparez la relance de votre activité et la sortie de crise : votre redémarrage est très attendu !


Comment communiquer en cette période d’incertitude économique ? Quelle stratégie adopter pour le déconfinement ? Comment réussir sa sortie de crise ? Comment communiquer après la crise ?



Soyez proactif

L’objectif principal d’une entreprise est de fidéliser sa clientèle. Garder un client s’avère beaucoup moins coûteux que d’en conquérir un nouveau. Alors, ne vous faites pas oublier. Continuez de communiquer régulièrement, d’informer vos clients et vos prospects, d’échanger avec eux et pensez « long terme ». En étant positif, optimiste, proactif et en prévoyant demain, vous rassurez votre cible et vous préparez votre futur.

Diffusez des informations sur votre ré-ouverture : "Nous sommes toujours là, prêts à vous accueillir de nouveau..." Créez l’évènement avec une promo, un destockage, un jeu-concours…. Créez du contenu pertinent et attrayant pour créer des opportunités au cœur du danger.

Les Français ont besoin de sens

Le confinement a bousculé les mentalités, les envies, les engagements des Français et les a poussés à penser la vie autrement. Le consommateur 2020 est plus exigeant, consomme de manière plus réfléchie et privilégie les marques authentiques, responsables et humaines.


Les français ont besoin d’ancrage territorial

Afin de montrer votre utilité sociale et environnementale, positionnez-vous comme une marque engagée, votre générosité influencera l’intérêt du consommateur. C’est en période de crise que les particuliers peuvent reconnaître les valeurs et la transparence des marques.

D'ailleurs, le local est plus que jamais important. 88% des Français disent privilégier la consommation de produits locaux et 20% ont d’ailleurs changé leurs habitudes de consommation durant la crise.

Profitez de cette tendance forte pour valoriser la proximité de votre réseau (artisans, magasins…) pour réduire les circuits. Soutenez l’économie locale en vous associant aux figures et représentants des régions et revendiquez votre fierté : un territoire d’origine ou culturel.


L’importance d’une image de marque plus humaine

Depuis mi-mars, les Français ont besoin de prendre soin d’eux (sports, méditation et soins beauté) et de donner du sens à leur vie professionnelle. D’ailleurs, 48% des actifs avouent avoir parfois envie de s’orienter vers un métier plus utile socialement. Ces tendances sont une opportunité de messages pour les marques et les enseignes du Grand-Ouest. En effet, en revalorisant les métiers, en mettant en avant vos salariés, vous donnez une image plus humaine à votre activité et vous suscitez des vocations.


La tendance forte du DIY

Cette période propice au temps libre a inciter les Français à s’adonner au DIY, pour le bien-être personnel, l’aspect écologique et économique. Le saviez-vous, 69% des Français déclarent qu’il leur arrive de recycler ou de réparer des objets plutôt que de les acheter. Saisissez cette nouvelle habitude pour porter une promesse centrée sur le consommateur, sur son expérience manuelle. L'intérêt des Français pour le bricolage s'est également renforcé depuis le 11 mai puisque la vente des peintures et des matériaux pour le gros oeuvre a grimpé ces derniers jours, d'après les professionnels du secteur.


Des achats de rattrapage depuis le 11 mai

Depuis le déconfinement, les consommateurs ont tendance à privilégier les achats de rattrapage et ceux pour la saison estivale. Les professionnels constatent une hausse des ventes des produits destinés au jardin, dont les tondeuses, karchers ou meubles pour l'extérieur.

Profitez d’une audience forte et engagée

Pour relancer votre activité et être au plus près de vos clients, créez du contenu adapté aux besoins des lecteurs. Donnez des informations à vos clients et prospects sur différents médias : presse, réseaux sociaux, site…


Dans le contexte actuel, le trafic sur les moteurs de recherche est en hausse. Profitez de cette tendance pour être le plus visible possible et pour faire la différence sur vos concurrents en étant bien référencé sur Google (cf article Gagner des positions sur Google). Egalement, les Français sont quotidiennement sur les réseaux sociaux alors augmentez votre rythme de publication pour rester visible là où vos clients sont connectés et diffusez des campagnes ciblées.


En communiquant dans les médias du Grand Ouest (Ouest-France, Maine Libre, Le Courrier de l’Ouest), vous touchez une communauté toujours plus nombreuse : au classement global de l’audience des médias d’actualités du mois d’avril 2020, Ouest-France se place à la 5e position avec plus de 188,3 millions de visites, soit 6,2 millions par jour.

Communiquez utile - Valorisez vos métiers - Rassurez vos clients

Découvrez comment créer une publicité pertinente qui met en valeur l'activité de son entreprise et ses salariés : focus sur la jardinerie Truffaut de Lorient et le spécialiste des travaux Brico Cash de Vannes :

Truffaut Lorient / BricoCash Vannes / Vérandaline St Gilles / ETS Menanteau St Mars la Brière / Maison de la literie La Flèche / Emaplast Mulsanne



Comment positionner les informations dans votre support de communication ?


1- Accroche

2- Visuel

3- Pourquoi se déplacer (réouverture...) et quand ?

4- Optionnel : Une offre forte / un nouveau service

5- Détails (conditions de l'offre + coordonnées de l'annonceur)




Doublez votre visibilité web et print

Vous souhaitez communiquer sur votre réouverture, sur vos offres commerciales, sur votre activité ? Pour vous aider à installer et à diffuser à grande échelle votre message, nous doublons votre visibilité en Print et en Web avec notre Offre Reprise !


Contactez nos experts de la communication

02 99 26 68 48

info-habitat@precom.fr


Découvrez des exemples de campagnes de nos clients depuis le début du confinement :

Meubles Le Gad Lesneven / André Lehue Angers / Litrimarché Chantepie Montgermont Fougères Saint-Malo Redon / Quimper Cheminées / Le Chêne Fleur Montrevault sur Evre / Ecocuisine Saint Géréon Ancenis / InnovIntérieur Pontivy / Ambiance Déco Jardin Carquefou / BricoMarché Auray



Mots clés : agence de communication habitat, communiquer dans le ouest-france, régie publicitaire precom, agence webmarketing Rennes, communiquer sur le web en Bretagne, additi, faire de la publicité dans la presse, comment faire une pub dans le ouest-france, régie publicitaire habitat, agence publicitaire ouest-france

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies