Comment communiquent les professionnels de l'habitat ? Focus Pinterest

Que votre activité soit dans le bâtiment, le jardin, la cuisine, la décoration ou encore la menuiserie, toutes les professions nécessitent une bonne stratégie de communication pour se faire connaitre, valoriser son image de marque, augmenter le trafic vers son site internet ou son magasin.


Mais comment communiquer quand on est un professionnel de l’habitat ?

Après notre première rubrique « comment se construire une communauté sur Instagram ? », nous vous présentons la plateforme Pinterest : le réseau social qui fait peu de bruit mais qui est une vraie valeur ajoutée pour les entreprises.


Pourquoi créer un compte sur ce réseau social ? Quel est l’intérêt pour son entreprise ? Comment définir sa stratégie de communication sur Pinterest ? Precom Habitat vous donne toutes les astuces pour tirer son épingle du jeu sur ce réseau social.



Un réseau social pour les pro’ de l’habitat


Pinterest est un réseau social visuel crée en 2010 et qui rassemble 250 millions d’utilisateurs dans le monde dont 3.1 millions en France. On l’appelle, le réseau Do It Yourself. Des photos de produits, des créations toutes plus originales les unes que les autres, ce réseau est la plateforme pour puiser toute son inspiration et dénicher des astuces.


Les thématiques les plus fortes sont les suivantes : la décoration intérieure, la cuisine, l’aménagement, les loisirs créatifs… Alors c’est la plateforme idéale pour partager les projets de tous les professionnels de l’habitat, et être sûr de séduire une cible qui a un intérêt fort pour votre domaine. D’ailleurs, 70-80% des utilisateurs sont des femmes.



Vous vous demandez peut-être pourquoi aller sur Pinterest pour poster des photos si vous avez déjà Instagram ? Sachez que ces deux réseaux sociaux n’ont pas les mêmes objectifs. Instagram a comme objectif d’être la vitrine de votre entreprise, de partager en instantané et d’interagir avec vos abonnés (Découvrez notre article pour tout savoir sur Instagram). En revanche, sur Pinterest, votre compte est un book d’inspiration, un catalogue d’idées, organisé par univers. L’intérêt pour les internautes est d’enregistrer, de partager vos photos et d’être redirigé facilement vers votre site web. Combinez votre présence ces deux réseaux et attirez les prospects vers votre site ou votre magasin.


En réalité, sur Pinterest, vous ne partagez pas des « photos », mais des « épingles ». Et c’est de là que vient le nom « Pinterest ». « Pin » signifie « épingle » en anglais, mêlé à « interest », intérêt en Français.


Le moyen idéal pour mettre en avant ses produits

Pinterest est un réseau social qui appelle à l’action et qui est reconnu pour son taux d’engagement particulièrement élevé. Comme dit précédemment, l’intérêt de Pinterest c’est d’enregistrer et de ré-épingler (=partager) les photos.

Lorsqu’un internaute apprécie un visuel, il va venir voir dans quel tableau (=catégorie) vous l’avez ajoutée et ainsi, il jettera un coup d’œil à toutes vos autres épingles du même thème et n’hésitera pas à les liker. D’ailleurs, 80% des épingles postées sont repostées par d’autres utilisateurs.


Par exemple, vous êtes décorateur d’intérieur, et vous organisez vos photos par univers : salon, salle de bain, chambre, jardin, meubles et décoration… Imaginons, vous partagez un « Rangement astucieux en bois étagères sur-mesure » dans votre tableau « Meubles et Décoration », et vous ajoutez un lien sur la photo vers la fiche achat du produit sur votre site.

Un internaute passionné de déco, tape dans la barre de recherche Pinterest « Etagères en bois » et tombe sur votre photo et l’enregistre dans un de ses propres tableaux appelé « Déco originale » et en même temps il passe voir vos autres photos sur votre compte et vient s’abonner. Ensuite, un internaute en recherche d’inspiration pour sa future maison, pourra découvrir par hasard le tableau du passionné du déco, et à son tour, ajouter la photo du décorateur d’intérieur dans un nouveau tableau. Très intéressé par le produit, il va d'ailleurs cliquer sur le lien de votre site pour découvrir vos autres réalisations toutes plus originales les unes que les autres. Le saviez-vous ? Plus de 40 % des utilisateurs consultent Pinterest avec une vraie intention d'achat.

Ainsi, Pinterest est un lieu de partage et de repartage. D’ailleurs, une épingle sur Pinterest est 100 fois plus partagée qu’un tweet.


Pinterest, un levier pour améliorer son référencement sur Google

Le saviez-vous ? Le grand atout de Pinterest est la durée de vie de ses posts. Que vous ayez partagé des épingles en 2014 ou en 2018, vos photos restent visibles et continuent d’être enregistrée plusieurs années après leur diffusion.


Mais être sur Pinterest, c’est aussi pouvoir diffuser sur Google. L’un des atouts majeurs de cette plateforme ? Il est facile d’améliorer son référencement naturel (ou SEO). En fonction du titre de vos photos, de la description, du lien vers un site externe que vous pouvez ajouter sur chacune d’elle, votre entreprise, votre nom, votre activité, vos photos ressortent dans les résultats de Google. Alors choisissez des mots clés pertinents qui intéressent votre cible. (Retrouvez notre article pour tout savoir sur le référencement) Par exemple, vous êtes ébéniste à Cholet en Maine-et-Loire et vous souhaitez partager une photo d’une table. En titre, indiquez « Table basse design en bois par l’ébéniste Precom Habitat » et en description, « Idée déco avec une table basse moderne et design, en chêne, pour un salon, réalisée par l’Atelier Precom Habitat à Cholet en Maine et Loire ». Ajoutez un lien vers votre site internet pour rediriger les internautes et ainsi, augmenter le trafic.


Comment s’organise Pinterest ? Nos astuces et nos idées de photos


Une fois inscrit, ajoutez une courte description de votre activité, un lien vers votre site web, votre logo. La bannière de votre profil rassemble vos dernières publications : un moyen de partager votre univers et vos différents projets.


Le fil d’actualité rassemble les épingles qui peuvent potentiellement vous intéresser. En fonction de ce que vous enregistrez, de vos tableaux, de vos abonnements, les visuels qui apparaissent sur votre page d’accueil, correspondent à vos univers.

Tout le monde peut avoir accès gratuitement aux statistiques de son compte. Il suffit de transformer votre compte personnel en un compte professionnel. Vous connaîtrez votre nombre de visites, les photos qui marchent le plus, qui est votre audience, la moyenne d’âge… Que poster sur Pinterest ? Votre compte doit refléter votre univers. Peu importe votre activité, que vous soyez menuisier, plombier, paysagiste, architecte, partagez des photos attrayantes de vos réalisations. L’objectif est de diffuser de belles photos inspirantes et originales. Pinterest est un réseau social créatif. Mettez en avant des photos de vos produits ou services en cours de production ou des tutoriels pour montrer étape par étape la création de vos projets.

Quand poster sur Pinterest ? Selon une étude de 2019, les meilleurs moments pour partager des épingles sont entre 20h et 23h et de 14h à 16h la semaine, et plus généralement sur le temps du weekend. N’hésitez pas à poster quotidiennement et même plusieurs fois par jour pour être sûr de vous faire connaitre.


Maintenant, à vous de vous lancer sur Pinterest !

Rendez-vous prochainement sur le blog pour savoir comment optimiser sa présence digitale grâce à Linkedin et Facebook.




Precom Habitat sur Pinterest

Nous sommes aussi présents sur Pinterest ! Envie de partager vos réalisations à notre communauté passionnée par l'Habitat ? 🏠

Envoyez-nous des photos de vos produits ou services autour de la maison et du jardin par message privé Instagram @precomhabitat et nous les diffuserons à la fois sur notre compte Instagram et sur Pinterest.


Pour découvrir ou redécouvrir la stratégie de communication d’un cuisiniste, d'un plombier, d'un décorateur d'intérieur, rendez-vous dans la rubrique portraits de professionnels.



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