Cabinet Tranquille, maîtrise d’œuvre et précision architecturale

Économiste du bâtiment tout corps d'état, David Tranquille oeuvre dans le BTP depuis de nombreuses années.

Entré dans le métier par la porte de l’apprentissage, il s’est construit un avenir à force de diplômes, de travail et de détermination.


Construction de maisons individuelles de haute-performance énergétique par le Cabinet Tranquille

Un parcours complet dans le bâtiment jusqu'à la maîtrise d'oeuvre

Une poignée d’années après son brevet de maîtrise, David Tranquille devenait déjà formateur au CFA, puis formateur PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique) à l’INRS (institut national de recherche et de sécurité).

Difficile pourtant pour celui qui « aime créer de sa tête et de ses mains » de se contenter d’une carrière statique dans l’enseignement.

David Tranquille, expert en maîtrise d'oeuvre et fondateur du Cabinet Tranquille

C’est pourquoi, en parallèle de son métier, ce passionné de travail décide d’approfondir ses connaissances et de suivre une formation continue. 3 ans plus tard et un diplôme d’économiste du bâtiment TCE en poche, il retourne couler du béton avec une motivation et un dynamisme intacts.

Un saut dans une grande entreprise, comme chef de chantier délégué à la construction d’immeubles, le conforte alors dans l’idée de monter la sienne.

Et c’est ainsi qu’il fonde le cabinet de maîtrise d’œuvre David Tranquille en 2007.


Un rôle majeur de A à Z

Une fois la proposition d’honoraires acceptée (un pourcentage du montant des travaux HT), le rôle du cabinet Tranquille couvre toutes les étapes de la réalisation.

Six personnes dont David Tranquille, Christelle Dassonville et Alexandra Salmon (dessinatrices-conceptrices chargées d'études), Yoann Charron (chargé d'affaires), Dorothée Sarra-Poirier (assistante de direction) et un stagiaire forment l'équipe présente dans les locaux à Cesson-Sévigné.

La mission de maîtrise d’œuvre est composée des relevés études (plan 2D, 3D + planning estimatif), réseaux, permis, validation des appels d’offres, passations des marchés… jusqu’à la livraison du bien.


Une ligne de conduite solide et maîtrisée

Aujourd’hui, les projets de l’entreprise s’articulent autour de trois activités majeures : la rénovation énergétique (copropriétés et particuliers), la construction neuve individuelle à haute-performance (passive et possitive) et l’agencement de magasins, de cabinets professionnels médicaux, bureaux, etc.


Le Cabinet Tranquille a effectué la rénovation d'un bâtiment ancien (Bâtiment de France) en copropriété à Dinard

Des prestations haut de gamme portées par « une équipe très rigoureuse et très pointue ».

Aucune place à l’approximation n’est permise parce que, comme le dit David Tranquille, « d’un bout à l’autre, tout est pensé, contrôlé, maîtrisé aussi bien les chiffres que tout le reste». 
Le budget d'une construction neuve à haute-performance (passive ou positive) se situe entre 350 000 € et 600 000 €

C’est dans cette précision millimétrique que les réalisations du Cabinet Tranquille font toute la différence.


Des constructions intelligentes de haute-performance

La recherche de la perfection caractérise chacun des projets livrés et « va bien au-delà des performances de la Réglementation Thermique 2012 ».


Le but est de concevoir « des constructions intelligentes, c’est-à-dire, qui se gèrent elles-mêmes, qui se règlent en parallèle du climat extérieur. ».

Il s'agit « des constructions réfléchies dont tous les problèmes de ponts thermiques, ventilation, etc. sont maîtrisés ».

Mais la haute-performance s’étend « aussi à tous les autres points ».


Pose de parquet dans une salle de bain avec baignoire par Decobois
Il faut compter entre 3 à 5 mois pour les études, de 10 à 12 mois pour une construction neuve, et 4 à 10 mois pour de la rénovation, nous souhaitons laisser le temps de la réflexion à nos clients, ils ont besoin de se projeter dans leur futur projet.

#habitat #portraitpro #travaux #maitrisedoeuvre

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies