Bois, métal ou pvc : quel bardage pour habiller sa façade ?


Les raisons d’installer un bardage sur un bâtiment sont multiples : améliorer l’étanchéité, pratiquer une isolation thermique et phonique, protéger des intempéries, masquer une façade abîmée ou bien apporter de la personnalité à sa maison. Une fois la décision actée, il ne reste plus qu’à choisir le matériau à utiliser. Et c’est là qu’un éclairage s’impose !


Un bardage en bois réalisé par l'entreprise Arti Mob de La Mézière

Le bardage en bois

Le bardage en bois est la solution la plus naturelle. Elle est également celle qui laisse la plus grande liberté de finitions. Tout commence par le choix de l’essence en fonction de ses caractéristiques techniques, budgétaires et esthétiques : Douglas, épicéa, châtaignier, sapin etc. Le bois peut ensuite être peint, brossé, huilé ou lasuré et les lames posées à l’horizontale ou à la verticale. A noter que le bois est un matériau vivant qui demande un entretien régulier.


Le bardage métallique : acier, zinc ou aluminium


Bardage en bardeaux d'aluminium par GJ Couverture de Melesse, Architecte 10i2La Architecture

Plus contemporain que le précédent, le bardage métallique apporte un coup de jeune à l’habitat. Il offre un large éventail de possibilités tant au niveau des textures que des coloris. On peut se laisser aller à quelques fantaisies avec un bardage métallique ajouré, nacré ou même ondulé. Sa longévité, sa résistance et la facilité de son entretien en font une option très appréciée.


Le bardage en PVC

Bardage Vinyplus de SARL Lévêque de Bruz

Le bardage en PVC présente de nombreux avantages et notamment son coût avantageux. Léger et facile à poser, il peut prendre l’apparence du bois ou de la pierre. Certains lui trouvent malgré tout un aspect trop « plastique ». Ses avantages sont identiques aux autres matériaux : résistance, tolérance aux UV, facilité de nettoyage, durabilité.  


Encore indécis sur le choix des matériaux ?

#habitat #inspiration #bardage #travaux #renovation

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies