Bois et métal, les matières "choc" de la tendance industrielle

La tendance « indus » est désormais bien ancrée dans les styles contemporains de décoration. Elle fait la part belle aux objets résistants et fonctionnels tout droit issus des usines des années 50 :  tabourets métalliques, casiers en bois, lampes orientables. Zoom sur le bois et le métal, l’alliance de matières brutes et naturelles caractéristique de cet esprit Factory.



Le bois, du caractère à l'état brut 


Vieilli ou patiné, le bois habille le sol d’un parquet brut qui tranche avec les murs en briques à l’image de ce beau boulot imaginé par  Contraste Architecte d’Intérieur à Rennes. La matière doit donner l’impression d’avoir déjà vécu une première vie à travers des lames noircies et dépareillées.



Le bois s’associe également au métal sombre pour créer du mobilier solide ou nomade : table basse sur roulettes, buffet aux portes en acier, tabourets à vis apparents etc. Massif, on aime le retrouver en plateau de table ou en plan de travail qui réchauffe l’atmosphère sans craindre l’usure. Dans la catégorie récup’, le bois de palettes s’improvise tête de lit, meuble TV, étagère et même assise. 


Le métal, la résistance "vintage"

Pas besoin de s’encombrer de coffrage ! On laisse à l’air (et à l’œil) libre les éléments de charpente, les tuyaux, les poutres ou les escaliers métalliques qui accentuent le style Loft comme dans cette réalisation de Label Études à Dinard. Côté accessoires, on agrémente le tout avec des horloges et des suspensions en métal sombres accompagnées d’ampoules au filament incandescent.


On n’hésite pas à choisir du fer noir, du zinc, de la tôle, de l’acier de préférence poli par le temps. Puis, on déniche ci et là des machines à écrire ou à coudre, des lampes baladeuses, des miroirs de barbier et bureaux d’écolier pour donner un aspect vintage.


Wunder Architectes

Et bien sûr, on ne présente plus la verrière qui rappelle les bureaux vitrés au fond des ateliers industriels. Aujourd’hui, cette cloison en métal trouve sa place dans chacune des pièces jusque dans nos salles de bains.

#habitat #decoration #industriel #bois #metal

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies