Black Friday : Comment communiquer ?


Chaque année, les Américains se ruent au lendemain de Thanksgiving dans les magasins, à l'occasion de ce qu'on appelle le "Black Friday".


En France, le "vendredi noir" attire chaque année de plus en plus de consommateurs ! Cette journée tant attendue arrive à grand pas : le 27 novembre 2020.

  • 55% des Français procèdent à un achat (LSA)

  • +41% de Français commandent en ligne (LSA)

  • 7.6 millions d’euros dépensés en une heure (LSA)

Depuis la première édition en France en 2014, ces 24h d'offres commerciales connaissent un véritable succès et particulièrement sur le web : + 465% du volume global de commandes en ligne entre le Black Friday de 2014 et de 2019, soit un volume de commandes multiplié par 5,6. (Webloyalty Panel France)


L'année dernière, les commandes en ligne ont augmenté de 274% entre le 22 novembre (vendredi précédant le Black Friday) et le 29 novembre (jour du black friday). 2020 connaitra probablement un succès similaire. (Webloyalty Panel France)


Avec l’explosion des commandes web durant la période du Black Friday, il est important pour les commerces locaux de communiquer sur leurs offres afin de concurrencer les grandes marques du web.


Faites de cette journée un véritable succès, en mettant en place une stratégie de communication pertinente.


Pourquoi choisir les supports du groupe Ouest-France ?

Communiquer dans nos supports vous permet de toucher les consommateurs de votre bassin de vie et/ou de votre zone de communication.

  • 8 habitants sur 10 du Grand Ouest sont en contact avec nos titres de presse Print ou Web au moins une fois par mois. (One 2 ans 2016-2017)

En moyenne, 77% de la population des départements lisent nos supports, découvrez la répartition des lecteurs dans votre zone géographique : (One 2 ans 2016-2017)

Nos lecteurs sont consommateurs et correspondent à votre cible

Ouest-France, Le Maine Libre, Presse Océan, Courrier de l'Ouest, Maville sont des supports idéaux pour toucher tous les profils de lecteurs ou d'internautes.

  • 79% de nos lecteurs sont propriétaires. (One Global 2017)

  • 91% fréquentent régulièrement les magasins d’équipement de la maison. (One Global 2017)

  • 65 % des sondés expriment une intention d’achat suite à une exposition d’une campagne d’une marque de presse pluri-média. (Ipsos 2017)

  • 7 consommateurs sur 10 se renseignent en amont d’un achat (recherche, avis, vidéos) (One Global 2017)

  • Pour 45% des acheteurs, la promotion est un levier d’achat. (One Global 2017)

  • 40% des acheteurs (offline) ont été attirés suite à un article de journal ou un reportage TV. (One Global 2017)

Touchez tous les profils de lecteurs et/ou d'internautes, c’est l’assurance de maximiser votre taux de couverture sur cible grâce à la complémentarité des profils entre les différents supports.



Les usages de nos lecteurs se complètent

Multipliez les supports et les moments d’exposition :

  • 63% des Français consultent l’actualité plusieurs fois par jour. (Etude 24/7 Médiamétrie sur les habitudes de consommation de l’actualité en France)


Soyez là où ils sont, au moment où ils consultent !


Prenons l'exemple de Marc, 42 ans salarié :


Réveil : lecture du journal




Trajet vers le travail (transport en commun) : il consulte l’actu sur son smartphone




Au bureau : il travaille sur son ordinateur, et consulte les infos plusieurs fois dans la matinée


Pendant sa pause déjeuner, il consulte son smartphone, les dernières notifications de son application mobile



De retour au bureau, il est de nouveau sur ordinateur



Il consulte les informations de la journée sur la tablette (L’édition du Soir, Minuit Sports, Appli…)





Des exemples de campagnes Black Friday

Découvrez des exemples de communication bi-média pour le Black Friday avec Darty, Connexion et Pulsat.


Vous aussi, faites comme ces grandes sociétés spécialisées dans l'électroménager et du multimédia en communiquant sur nos supports bi-media et en profitant d'une audience puissante, qualifiée, diversifiée et locale. Une solution couplée pour être présent sur le print et le web et miser sur la complémentarité de nos médias pour avoir le même impact quelque soit le support.

Atteignez vos objectifs

Contactez directement nos experts en communication presse et digitale

02 99 26 68 48



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