Avantages et inconvénients du carport : une vraie alternative au garage ?


Adopté depuis des années outre-Atlantique et en Europe du nord, le carport fait une accélération remarquée en France ces derniers mois. Impossible de passer à côté d’une telle alternative au garage et à ses nombreuses contraintes. Mais cet abri de voiture est-il aussi intéressant et pratique qu’il semble l’être ?


Le carport : un abri de voiture sans paroi

Carport double indépendant avec pare-vue réalisé par Terracity à Rennes

Comme son nom anglais l’indique, le carport est un abri de voiture sans chichi et surtout sans paroi. Souvent conçus sur-mesure en fonction des besoins, ses quatre portants et son toit protègent tous types de véhicules (camion, bateau, camping-car, etc.) des intempéries.

La structure du carport est modulable, proposant des infinités de possibilités et d’usages.


Avant toute chose, il vous faudra choisir : toit plat, arrondi, droit ou pentu ; surface simple ou double ; position adossée ou indépendante ; intégration des espaces de rangements ou pas. Autant d’éléments qui méritent réflexion avant de se diriger sur une voie de garage.  


Les avantages d’une place de parking couverte

Carport atypique sur deux terrains séparés - Réalisation de Sabla Métal

Le carport possède les mêmes avantages et inconvénients qu’une place de parking couverte. Très pratique d’utilisation, son coût est inférieur d’environ 50% à un garage en briques classique. Logique puisque il ne nécessite ni travaux de fondation ni gros œuvre.


Grâce à son aération, le carport préserve naturellement les véhicules de la condensation et, par conséquent, du risque de rouille. On souligne aussi les petits bonheurs que le carport sème au quotidien : le gain de temps qui épargne les longues minutes d’ouverture manuelle des portes de garage sous la pluie, la superficie qui dispense de manœuvres interminables (énervement compris) ainsi que l’espace autour des portières qui évite de se contorsionner pour sortir de son siège et d’abîmer la carrosserie.


Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le carport peut aussi protéger d’autres objets usuels (tondeuses, vélo, etc.) et se transformer en barnum improvisé pour accueillir les grandes tablées.



Les inconvénients d’un garage ouvert


Arti Mob a effectué la réalisation de ce carport adossé à La Mézière

S’il répond presque à toutes les exigences, le carport connaît néanmoins les faiblesses d’un garage ouvert. L’absence de verrouillage peut constituer un frein en matière de sécurité tout comme les possibilités d’aménagements qui restent limitées.


#habitat #garage #carport

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies