Il est celui qu’on aperçoit en premier, qu’on franchit plusieurs fois par jour, qui accueille famille et amis, qui protège et rassure. Malgré son importance capitale, le portail est un élément qu’on a tendance à laisser de côté. Pourtant, il fait partie intégrante de l’habitation et se doit d’être à la (bonne) hauteur.
Traditionnel, minimaliste, contemporain ou véritable œuvre d’art…retrouvez 10 portails inspirants repérés cette semaine qui vous ouvriront de nouvelles perspectives.
A l’ancienne
En harmonie avec les bâtiments de caractère, les portails ouvragés en fer forgé, pleins ou ajourés, sont souvent des modèles sur-mesure à deux battants.


Les traditionnels
Les modèles de portails classiques en bois, PVC, acier ou alu conviennent aux constructions contemporaines. La configuration des lieux, les contraintes budgétaires et techniques définissent le type d'ouverture, la forme et le matériau.


Les contemporains et originaux
Le portail, c'est aussi l'occasion de se démarquer en ajoutant une touche de couleur ou d'originalité. Attention tout de même à consulter auprès de votre mairie le Plan Local d'Urbanisation (PLU) avant de se lancer. Il détermine ce qui est autorisé ou interdit en matière d'esthétique urbaine sur votre commune.




