1.2 VUE : Lise Roturier, architecte de votre quotidien

Lise Roturier, architecte

Architecte DE-HMONP (nouvelle dénomination post-DPLG depuis 2007), Lise Roturier est à la tête du cabinet rennais 1.2 VUE. La suite logique d’un envol débuté quelques années plus tôt à Servon-sur-Vilaine sous une appellation analogue.

C’est dans un ancien salon de tatouage, reconverti en atelier d’architecte, que Lise Roturier a désormais posé ses tréteaux à deux pas du Boulevard de la Liberté.


Un emplacement en plein centre-ville de Rennes, au plus près du public, pour celle qui représente une architecture accessible et décomplexée.


Un point de vue engagé

Depuis 10 ans, Lise s’attache à travailler essentiellement pour des particuliers. Une décision qu’elle  a prise par goût du contact et du partage.


Participer à un projet de vie, faciliter le quotidien, concrétiser des rêves, telles sont les caractéristiques de son engagement auprès d’une clientèle qui lui ressemble.

Lise Roturier, architecte 1.2 VUE

Dans ses échanges, elle a pour habitude d’employer le pronom « on » à chaque début de phrase. Non pas parce qu’elle s’approprie les projets des autres, mais parce qu’elle s’y implique à 200%.


Avec le client, on se choisit mutuellement ; parce qu’on va se joindre et se voir régulièrement, c’est important que le courant passe.  


Une approche et des réalisations abordables

Comme Lise le dit, elle n’impose jamais ses choix ou sa façon de faire.

Son rôle est celui de recueillir les envies et de les mettre en forme sans chercher à avoir le dernier mot ou à apposer sa signature :


Le dernier mot, c’est le client qu’il l’a ; j’argumente sur ce qui paraît le plus judicieux, mais je n’impose pas mes goûts. Ce n’est pas mon rôle. Les clients restent maîtres de leur projet de A à Z. 

Extension et surélévation d'une maison de ville à Rennes par 1.2 VUE

Rénovation, extension, construction de maison neuve, Lise Roturier étudie avant tout la faisabilité du projet.

Dans sa relation de confiance avec ses clients, elle sait s’adapter : « sur des petites extensions par exemple, je ne propose pas de mission complète qui représenterait le prix des travaux mais juste une mission permis. » 

Cabinet d'architecte Lise Roturier 1.2 VUE à Rennes

Une démarche qui se veut limpide pour rendre l’architecture abordable comme le prix qui, lui aussi, est évoqué en toute franchise.


Des projets adaptés au mode de vie de chacun


Ce qui intéresse surtout Lise, c’est le mode de vie de ses clients et son évolution à 10 ou 20 ans.

Elle s’imprègne et se projette dans leur famille avec des interrogations pertinentes : « si votre mari se lève à 5h et vous à 8h, installer la douche dans la chambre, phoniquement, on n’est pas bon ». 


Lise Roturier a réalisé ce projet de construction d'une maison neuve de 130m² à Saint Grégoire (35).

Un flot de questions qui lui permet de comprendre et de concevoir des projets pleins de bon sens parfaitement adaptés à ceux qui vont y vivre et y grandir.

Alors, elle calque ses plans sur ceux de l’existence des hommes grâce à des volumes réagençables, des pièces modulables.


Extension sur pilotis et création d'une terrasse à Rennes.

C’est là que se cache sa signature, dans cette bonne humeur, ce supplément d’humanité, cette empathie qui lui donne envie de relever des challenges et de réaliser les rêves des autres.

Une architecture du quotidien résolument différente et ouverte à tous. 

#habitat #architecte #architecture #maison

Suivez-nous

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Pinterest

Contactez-nous

02 99 26 68 48

10 Rue du Breil 35000 Rennes

Mentions légales Politique de protection des données personnelles Politique cookies Modifier les choix cookies